Espace Particulier

Fiche pratique

Fraude liée à un achat sur internet

Vérifié le 15/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Que faire si vous ĂȘtes victime d'une infraction liĂ©e Ă  un achat sur internet ?

Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de vente.

Le bien (ou service) n'est pas conforme

Si le bien ou le service n'est pas conforme à votre commande, vous pouvez saisir <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)</a>.

Vous n'avez pas reçu le bien (ou service)

Vous n'avez rien reçu dans les délais ? Vous avez reçu un bien sans rapport avec la commande ? Dans ce cas, il faut <span class="miseenevidence">contacter le service client</span>.

Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problÚme, vous devez <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">contacter la DGCCRF</a>.

Si le <span class="miseenevidence">service client n'existe pas ou ne répond pas</span>, il s'agit d'une escroquerie appelée <span class="expression">faux site de vente</span>.

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Service en ligne
Porter plainte pour un faux site commercial (THESEE)

Accessible via <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© <span class="miseenevidence">uniquement si vous ĂȘtes un particulier</span> et si vous dĂ©posez plainte <span class="miseenevidence">en votre nom propre</span>.

MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Service en ligne
Signaler un faux site commercial (THESEE)

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous pouvez porter plainte auprÚs du procureur de la République.

Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.

OĂč s’adresser ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

  • Votre Ă©tat civil et vos coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, la plainte sera dĂ©posĂ©e contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de l'infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Vos documents de preuve : certificats mĂ©dicaux, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats...
  • Votre Ă©ventuelle volontĂ© de vous constituer partie civile

Vous pouvez utiliser le modÚle de courrier suivant :

ModĂšle de document
Porter plainte auprÚs du procureur de la République

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dÚs que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Vous avez voulu acheter en ligne un bien figurant sur une annonce avec photo(s) et vous estimez avoir été <span class="miseenevidence">trompé par le vendeur</span>.

Vos recours dépendent de la situation.

Le bien (ou service) n'est pas conforme

Vous devez contacter le vendeur (directement ou par l'intermédiaire du site), puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  le joindre, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou <span class="expression">faux vendeur</span>.

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

<span class="miseenevidence">Pour porter plainte :</span>

Service en ligne
Porter plainte pour une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

Accessible via <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© <span class="miseenevidence">uniquement si vous ĂȘtes un particulier</span> et si vous dĂ©posez plainte <span class="miseenevidence">en votre nom propre</span>.

MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

<span class="miseenevidence">Pour faire un signalement :</span>

Service en ligne
Signaler une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous pouvez porter plainte auprÚs du procureur de la République.

Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.

OĂč s’adresser ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

  • Votre Ă©tat civil et vos coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, la plainte sera dĂ©posĂ©e contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de l'infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Vos documents de preuve : certificats mĂ©dicaux, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats...
  • Votre Ă©ventuelle volontĂ© de vous constituer partie civile

Vous pouvez utiliser le modÚle de courrier suivant :

ModĂšle de document
Porter plainte auprÚs du procureur de la République

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dÚs que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

 Ă€ noter

si le vendeur est un professionnel, il convient de saisir <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)</a>.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)

Si vous n'avez rien reçu, vous devez <span class="miseenevidence">contacter le particulier</span> (directement ou par l'intermédiaire du site) et revenir sur le portail pour vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas réussi à contacter le vendeur, il s'agit d'une escroquerie appelée <span class="expression">faux vendeur</span>.

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

<span class="miseenevidence">Pour porter plainte contre le faux vendeur :</span>

Service en ligne
Porter plainte pour une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

Accessible via <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© <span class="miseenevidence">uniquement si vous ĂȘtes un particulier</span> et si vous dĂ©posez plainte <span class="miseenevidence">en votre nom propre</span>.

MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

<span class="miseenevidence">Pour signaler l'infraction :</span>

Service en ligne
Signaler une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

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MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

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MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous pouvez porter plainte auprÚs du procureur de la République.

Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.

OĂč s’adresser ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

  • Votre Ă©tat civil et vos coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, la plainte sera dĂ©posĂ©e contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de l'infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Vos documents de preuve : certificats mĂ©dicaux, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats...
  • Votre Ă©ventuelle volontĂ© de vous constituer partie civile

Vous pouvez utiliser le modÚle de courrier suivant :

ModĂšle de document
Porter plainte auprÚs du procureur de la République

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Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dÚs que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Que faire si vous ĂȘtes victime d'une infraction liĂ©e Ă  un achat sur internet ?

Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de vente.

Le bien (ou service) n'est pas conforme

Si le bien ou le service n'est pas conforme à votre commande, il convient de saisir <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)</a>.

Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)

Vous n'avez rien reçu dans les délais ? Vous avez reçu un bien sans rapport avec la commande ? Dans ce cas, il faut <span class="miseenevidence">contacter le service client</span>.

Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problÚme, vous devez <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">contacter la DGCCRF</a>.

Si le <span class="miseenevidence">service client n'existe pas ou ne répond pas</span>, il s'agit d'une escroquerie appelée "faux site de vente".

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Service en ligne
Signaler un faux site commercial (THESEE)

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Vous avez voulu acheter en ligne un bien figurant sur une annonce avec photo(s) et vous estimez avoir été <span class="miseenevidence">trompé par le vendeur</span>.

Le bien acheté n'est pas conforme

Vous devez contacter le vendeur (directement ou par l'intermédiaire du site), puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  le joindre, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou <span class="expression">faux vendeur</span>. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Service en ligne
Signaler une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

 Ă€ noter

si le vendeur est un professionnel, il convient de saisir <a href="https://corneilladeconflent.fr/particulier/?xml=F34284">la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)</a>.

Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)

Si vous n'avez rien reçu, vous devez <span class="miseenevidence">contacter le particulier</span> (directement ou par l'intermédiaire du site) et revenir sur le portail pour vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas réussi à contacter le vendeur, il s'agit d'une escroquerie appelée <span class="expression">faux vendeur</span>. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • <span class="miseenevidence">La plainte</span> est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • <span class="miseenevidence">Le signalement</span> consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Service en ligne
Signaler une escroquerie Ă  la petite annonce (faux vendeur) - THESEE

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

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MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).