La fibre optique

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numérique. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique date du début du XX ème siècle mais ce n’est qu’en 1970 qu’est développée une fibre utilisable pour les télécommunications, dans les laboratoires de l’entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).

Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une vibration d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’informations.

En permettant les communications de longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clés de la révolution des télécommunications. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l’imagerie et dans l’éclairage.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 par le port du Havre, caché dans des poteries en provenance de Chine. Il a colonisé en 9 ans, 40 départements de France, avec une densité trés forte dans certains d’entre eux notamment dans le Sud Ouest (cf carte ci-dessous). A l’heure où la mobilisation commence dans certains départements de France (Dordogne) pour l’année 2013, Vigilance-moustique souhaite faire un premier point sur la présence de cet insecte en France.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Pour le reconnaître : Le frelon asiatique à pattes jaunes est à dominante noire avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête, de face, est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Le frelon asiatique : Un danger pour les abeilles

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles. Il est dangereux pour l’homme qu’en cas d’allergie ou de piqures (ce fut le cas par exemple à Lège-Cap-Ferret, en Gironde sur le bassin d’Arcachon, où une femme de 69 ans est tombée sur un essaim en ouvrant sa porte; elle est décédée le 5 juillet 2012 des suites de ses piqures).

En cas d’allergie

En cas d’allergie, il est recommandé d’avoir à portée de soi de l’adrénaline injectable, à administrer immédiatement après la piqure. A titre préventif, les médecins allergologues conseillent avant tout de procéder à une « désensibilisation », via un traitement sur plusieurs années qui permet de se défaire de cette allergie.

Comment combattre le frelon asiatique ?

La meilleure solution pour lutter contre cet insecte est d’installer des pièges et de faire détruire les nids existants. Dans beaucoup de villes, la lutte s’organise, souvent laissée à l’initiative des privés. Pour détruire un nid, il doit en coûter en moyenne 110 euros sauf en cas exceptionnel où le devis peut monter à 200 euros selon la complexité. Attention aux arnaqueurs, qui demandent jusqu’à 1500 euros dans certains cas..ça fait cher le nid..

Si vous identifiez un nid de frelon signalez le en mairie, un spécialiste traitera le nid dans le plus bref délais, en aucun cas ne pas détruire le nid vous même. Vous pouvez agir chez vous en construisant un piège suivant les consignes suivantes.

Piège à frelon asiatique sélectif

1. Prenez la bouteille n°1 et coupez son goulot.
2. Avec la perceuse munie d’un foret de 9,5 mm, percez le bouchon ; puis remettre sur le goulot. Enfoncez le goulot dans le corps de la bouteille.
3. Avec la perceuse munie d’un foret de 3 mm, ou avec un fer à souder, ou une pointe chauffée ; percez le fond de la bouteille de plusieurs trous.
4. Prenez la bouteille n°2 et couper son culot sur environ 10 cm de haut.
5. Enfoncez le culot de la bouteille n°1 dans celui de la bouteille n°2.
6. Pour donner aux autres espèces que les frelons une chance de s’échapper, faites des trous le plus bas possible avec un foret de 5,5 mm ou avec un fer à souder ou une pointe chauffée tout autour de la bouteille n°1.
7. Avec le reste de la 2ème bouteille faire un couvercle en coupant le goulot ; puis ouvrir sur le côté. Percez le couvercle de 2 trous. Percez 2 trous latéraux en haut du piège, passez-y de la ficelle ou un fil de fer pour maintenir le couvercle et créer une attache pour suspendre le piège.

Note : le couvercle sert à éviter que le piège se transforme en pluviomètre.

APPAT

Pour 1L de mélange : 40 cl de bière brune ou vieux cidre + 40 cl de vin blanc sec + 20 cl de sirop de fruit rouge

Vider une partie de ce mélange dans la bouteille sir 1 cm à 1,5 cm de haut.

Changer le mélange tous les 15 jours pourqu’il reste actif.

EMPLACEMENT DES PIEGE A FRELON ASIATIQUE

Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques soient piégés et T°>12°C :

– du 15 février à fin mai, période où les fondatrices frelons asiatiques sortent d’hibernation ;

– et d’octobre à la fin novembre, péiode de fécondation des futures fondatrices frelons asiatiques.

Placez un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin. Placez les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre.

Si vous vous ne prenez pas de frelons asiatiques déplacez votre piège car il n’est pas dans un couloir de passage.

Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquantés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…

DEBARRASSEZ-VOUS DU PIEGE REMPLI DE FRELONS

Au bout d’un moment votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur.

Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :

– Placez le piège dans un seau ou une bassine.
– Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.
– Attendez 24 heures ; mettez le piège à la poubelle.
– Remplacez- le par un autre si besoin.