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Fiche pratique

Procédures de marchés publics

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Un marché public est soumis à des principes fixés par la législation : liberté d'accÚs à la commande publique, égalité de traitement des candidats, transparence. L'acheteur doit se conformer à des procédures différentes en fonction de la valeur estimée de la commande et de la nature du marché (travaux, fourniture ou services). Si cette valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché public doit respecter une procédure formalisée.

À partir de <span class="valeur">40 000 €</span> HT, la procĂ©dure de passation des marchĂ©s est obligatoirement dĂ©matĂ©rialisĂ©e.

Les acheteurs peuvent recourir à une procédure négociée sans publicité, ni mise en concurrence dans les cas suivants :

  • Urgence et circonstances imprĂ©visibles qui ne permettent pas de respecter les dĂ©lais (dangers sanitaires, risque d'incendie)
  • Absence de candidature recevable proposĂ©e dans les dĂ©lais (absence d'offre, candidature irrecevable, offre inappropriĂ©e)
  • Travaux, fournitures ou services ne peuvent ĂȘtre fournis que par une seule entreprise dĂ©terminĂ©e. Cela concerne l'acquisition d'une Ɠuvre d'art, la livraison complĂ©mentaire ou la prestation similaire par le fournisseur initial
  • Besoin estimĂ© infĂ©rieur Ă  <span class="valeur">40 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a>
  • Fourniture de livres non scolaires dont la valeur est estimĂ©e infĂ©rieure Ă  <span class="valeur">90 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a>
  • Achat de fournitures ou de services dans des conditions particuliĂšrement avantageuses auprĂšs de l'entreprise en cessation dĂ©finitive d'activitĂ© ou en redressement judiciaire ou en procĂ©dure de sauvegarde
  • MarchĂ© de services auprĂšs d'un ou plusieurs laurĂ©ats d'un concours
  • RĂ©alisation de prestations similaires Ă  celles confiĂ©es au titulaire d'un marchĂ© prĂ©cĂ©dent passĂ© aprĂšs mise en concurrence
  • Achat de produits fabriquĂ©s Ă  des fins de recherche, d'expĂ©rimentation, d'Ă©tude ou de dĂ©veloppement
  • Achat innovant dont la valeur estimĂ©e est infĂ©rieure Ă  <span class="valeur">100 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> : il doit s'agir d'une innovation technologique de produit ou de procĂ©dĂ© ou d'une innovation d'organisation liĂ©e Ă  la numĂ©risation.

 Ă€ noter

jusqu'au 31 dĂ©cembre 2024 inclus, le marchĂ© de travaux, qui rĂ©pond Ă  un besoin dont la valeur estimĂ©e est infĂ©rieure Ă  <span class="valeur">100 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a>, peut ĂȘtre conclu sans publicitĂ©, ni mise en concurrence prĂ©alable. Cependant, le montant cumulĂ© des lots ne doit pas dĂ©passer <span class="valeur">20 %</span> de la valeur totale estimĂ©e de tous les lots.

Il est possible de recourir à un Mapa en raison du montant ou de l'objet du marché.

  • <span class="miseenevidence">MarchĂ© Ă  valeur infĂ©rieure aux seuils de procĂ©dure europĂ©enne</span>

    Lorsqu'un acheteur souhaite réaliser un achat dont la valeur estimée est inférieure aux <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=F23371">seuils de procédure formalisée</a>, il peut recourir à une <span class="expression">procédure adaptée</span> (ou <span class="expression">Mapa</span>).

    Dans ce cas, il détermine librement les conditions de la procédure dans le respect des principes de la législation en matiÚre de marchés publics.

    S'il prévoit de négocier les offres, il doit le préciser dans les documents de la consultation.

    <span class="miseenevidence">Lot de marché alloti</span>

    Un marchĂ© public peut ĂȘtre divisĂ© en lots sĂ©parĂ©s et autonomes. C'est la valeur estimĂ©e cumulĂ©e de tous les lots qui est prise en compte. Cependant, il existe 2 dĂ©rogations Ă  ce principe qui permettent de passer certains lots en procĂ©dure adaptĂ©e mĂȘme si la valeur globale est supĂ©rieure aux seuils :

    • La valeur estimĂ©e de chaque lot concernĂ© est infĂ©rieure Ă  <span class="valeur">80 000 €</span>  <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les fournitures et les services ou Ă <span class="valeur"> 1 million €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour des travaux,
    • Le montant cumulĂ© de ces petits lots ne dĂ©passe pas <span class="valeur">20 %</span> de la valeur de tous les lots.

      À savoir

    pour tout achat dont la valeur est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  <span class="valeur">25 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a>, un contrat Ă©crit doit ĂȘtre conclu. L'acheteur peut dĂ©terminer les clauses du marchĂ© en utilisant des <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=F32130">documents gĂ©nĂ©raux</a>.

    <span class="miseenevidence">Seuil de 90 000 €</span>

    Au sein des marchĂ©s Ă  procĂ©dure adaptĂ©e, il existe un seuil intermĂ©diaire de <span class="valeur">90 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> qui n'influe que sur la publicitĂ© et pas sur la procĂ©dure.

    En dessous de ce seuil, l'acheteur choisit librement les critÚres de publicité (exemple : profil d'acheteur, BOAMP, presse spécialisée, presse régionale, etc.).

    Au delĂ  de ce seuil, la rĂ©glementation prĂ©voit qu'un <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R2158">avis de marchĂ©</a> doit ĂȘtre publiĂ© au BOAMP ou dans un <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=F31972">journal habilitĂ© Ă  recevoir des annonces lĂ©gales (Jal)</a>.

    De plus, l'acheteur peut aussi le publier dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, par exemple) ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).

    Il existe un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=pIHHY48SRkCwDVTpbkn3r2Ji709HFzX71t0Vtk29T2s=" target="_blank">modĂšle d'avis</a> pour les marchĂ©s publics situĂ©s entre <span class="valeur">90 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> et les seuils de procĂ©dure formalisĂ©e.

     Ă€ noter

    la publicitĂ© rĂ©glementĂ©e est obligatoire seulement si le marchĂ© dĂ©passe le seuil de <span class="valeur">90 000 €</span> <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> et qu'il dĂ©passe les seuils europĂ©ens applicables Ă  ce marchĂ©. Il doit s'agir d'un marchĂ© de services sociaux ou juridiques.

  • <span class="miseenevidence">Services sociaux et spĂ©cifiques</span>

    Quelle que soit la valeur estimĂ©e du marchĂ©, les marchĂ©s de services sociaux et de services spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre passĂ©s selon une procĂ©dure adaptĂ©e.

    Il s'agit notamment des services liés à l'un des domaines suivants :

    • Sanitaire, social ou soins de santĂ©
    • Administratif, Ă©ducatif ou culturel
    • HĂŽtellerie ou restauration
    • Juridique (services administratifs des tribunaux)
    • PĂ©nitentiaire
    • Postal

    Pour ce type de marchĂ©, les critĂšres de publicitĂ© sont dĂ©finis librement par l'acheteur, jusqu'Ă  un seuil de <span class="valeur">750 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les<a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56740"> pouvoirs adjudicateurs</a>. Ce seuil est de <span class="valeur">1 000 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56741">entitĂ©s adjudicatrices</a>. Au delĂ  de ce montant, la publicitĂ© doit ĂȘtre publiĂ©e au journal officiel de l'Union EuropĂ©enne (JOUE).

    <span class="miseenevidence">Services de représentation juridique</span>

    L'acheteur ayant des besoins en matiÚre de services juridiques peut utiliser une procédure adaptée en raison de leur objet.

    Ces services juridiques correspondent à des services de représentation de l'acheteur (avocat) dans une procédure contentieuse ou amiable ou des services de consultation juridique.

    Pour ce type de marchĂ©, les critĂšres de publicitĂ© sont dĂ©finis librement par l'acheteur, jusqu'Ă  un seuil de <span class="valeur">750 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a>pour les pouvoirs adjudicateurs. Ce seuil est de <span class="valeur">1 000 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les entitĂ©s adjudicatrices. Au delĂ  de ce montant, la publicitĂ© doit ĂȘtre publiĂ©e au journal officiel de l'Union EuropĂ©enne (JOUE).

    <span class="miseenevidence">Marchés de défense et de sécurité</span>

    Il est possible de passer par une procédure adaptée, pour certains marchés de défense et de sécurité sauf :

    • Services d'entretiens et de rĂ©paration
    • Services de transports terrestres, aĂ©riens et ferroviaires
    • Services de tĂ©lĂ©communication
    • Services informatiques et de recherches
    • Services de nettoyages de bĂątiments et services de gestions de propriĂ©tĂ©s

    Pour ce type de marchĂ©, les critĂšres de publicitĂ© sont dĂ©finis librement par l'acheteur, jusqu'Ă  un seuil de <span class="valeur">750 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les pouvoirs adjudicateurs. Ce seuil est de <span class="valeur">1 000 000 €</span><a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R31841">HT</a> pour les entitĂ©s adjudicatrices. Au delĂ  de ce montant, la publicitĂ© doit ĂȘtre publiĂ©e au journal officiel de l'Union EuropĂ©enne (JOUE).

Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure aux <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=F23371">seuils européens</a>, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes.

  • L'appel d'offres est ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire peut soumissionner, ou restreint lorsque seuls les candidats prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s par l'acheteur peuvent dĂ©poser une offre.

    Cette procédure formalisée s'applique lorsque la valeur estimée de la commande est supérieure aux <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=F23371">seuils européens</a>. Elle permet à l'acheteur de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critÚres objectifs qu'il a porté à la connaissance des candidats dans son avis de marché.

    <span class="miseenevidence">Appel d'offres ouvert</span>

    L'appel d'offre peut ĂȘtre ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire intĂ©ressĂ© peut soumissionner.

    Dans ce cas le délai minimal pour déposer la candidature et l'offre est de :

    • 35 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ© par l'acheteur,
    • 30 jours si les offres sont transmises par voie Ă©lectronique.

    Ce dĂ©lai minimal peut ĂȘtre ramenĂ© Ă  15 jours si l'acheteur a publiĂ© soit un avis de prĂ©-information soit un avis pĂ©riodique indicatif au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marchĂ©. Ils doivent Ă©galement contenir les mĂȘmes informations qui figurent dans l'avis de marchĂ©.

    <span class="miseenevidence">Appel d'offre restreint</span>

    L'appel d'offre peut ĂȘtre restreint lorsque seuls les candidats prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s par l'acheteur peuvent dĂ©poser une offre. La prĂ©-sĂ©lection est effectuĂ©e sur la base du chiffre d'affaires, des compĂ©tences professionnelles, des moyens humains et techniques.

    Dans ce cas, le délai minimal pour déposer la candidature est de

    • 30 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ© ou de l'appel Ă  la concurrence par les <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56740">pouvoirs adjudicateurs</a>,
    • 15 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ© ou de l'invitation Ă  confirmer l'intĂ©rĂȘt par les <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56741">entitĂ©s adjudicatrices</a>.

    Le délai pour déposer son offre est de 30 jours à partir de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner (25 jours si transmise par voie électronique).

    Il peut ĂȘtre ramenĂ© Ă  10 jours en cas d'urgence ou si l'acheteur publie un avis de prĂ©-information ou un avis pĂ©riodique indicatif au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marchĂ©, qui contient les mĂȘmes informations de l'avis de marchĂ©.

  • La procĂ©dure avec nĂ©gociation est la procĂ©dure par laquelle un acheteur nĂ©gocie les conditions du marchĂ© public avec un ou plusieurs opĂ©rateurs Ă©conomiques. Cette procĂ©dure formalisĂ©e s'applique lorsque la valeur estimĂ©e de la commande est Ă©gale ou supĂ©rieure aux seuils europĂ©ens.

    L'acheteur doit indiquer dans les documents de la consultation les exigences minimales que doivent respecter les offres. Ces exigences permettent Ă  l'opĂ©rateur Ă©conomique de dĂ©terminer la nature et la portĂ©e du marchĂ© public et de dĂ©cider de participer Ă  la procĂ©dure. Elles doivent donc ĂȘtre suffisamment prĂ©cises et ne peuvent pas ĂȘtre nĂ©gociĂ©es.

    <span class="miseenevidence">Procédure de négociation par un pouvoir adjudicateur</span>

    Le <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56740">pouvoir adjudicateur</a> peut passer ses marchés selon la procédure avec négociation dans les cas suivants :

    • Besoin qui ne peut ĂȘtre satisfait sans adapter des solutions immĂ©diatement disponibles,
    • Besoin qui consiste en une solution innovante (travaux, fournitures ou services nouveaux ou sensiblement amĂ©liorĂ©s rĂ©alisĂ© avec de nouveaux procĂ©dĂ©s de production ou de construction),
    • MarchĂ© qui comporte des prestations de conception,
    • MarchĂ© qui ne peut ĂȘtre attribuĂ© sans nĂ©gociation prĂ©alable du fait de circonstances particuliĂšres liĂ©es Ă  sa nature, Ă  sa complexitĂ© ou au montage juridique et financier ou en raison des risques qui s'y rattachent,
    • MarchĂ© avec des spĂ©cifications techniques qui ne peuvent pas ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment mesurĂ©es par le pouvoir adjudicateur,
    • Suite Ă  une procĂ©dure d'appel d'offres oĂč seules des offres irrĂ©guliĂšres ou inacceptables ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es, l'acheteur peut passer un nouveau marchĂ© sans que ses conditions initiales du marchĂ© ne soient trop modifiĂ©es.

    Le dĂ©lai de rĂ©ception des candidatures est de 30 jours Ă  compter de la date d'envoi de l'avis de marchĂ© ou de la date d'envoi de l'invitation Ă  confirmer l'intĂ©rĂȘt si l'appel Ă  la concurrence a fait l'objet d'un avis de prĂ©-information.

    Quant au dĂ©lai de rĂ©ception des offre, il est de 30 jours Ă  compter de la date d'envoi de l'invitation Ă  soumissionner (25 jours si envoi par voie Ă©lectronique). Ce dĂ©lai peut ĂȘtre ramenĂ© Ă  10 jours en cas d'urgence.

    Il est Ă©galement ramenĂ© Ă  10 jours si l'acheteur publie un avis de prĂ©-information qui n'a pas Ă©tĂ© utilisĂ© comme avis d'appel Ă  la concurrence au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marchĂ©. Cet avis de prĂ©-information doit contenir les mĂȘmes informations de l'avis de marchĂ©.

    Le pouvoir adjudicateur négocie avec tous les soumissionnaires leurs offres initiales et ultérieures. Il ne peut pas négocier l'offre finale.

    Il peut toutefois attribuer le marchĂ© sur la base des offres initiales sans nĂ©gociation, s'il a indiquĂ© dans l'avis de marchĂ© ou dans l'invitation Ă  confirmer l'intĂ©rĂȘt qu'il se rĂ©serve la possibilitĂ© de ne pas nĂ©gocier.

    Lorsque le pouvoir adjudicateur veut conclure les négociations, il en informe les soumissionnaires restants et fixe une date limite commune pour la présentation d'éventuelles offres nouvelles ou révisées.

    <span class="miseenevidence">Procédure de négociation par une entité adjudicatrice</span>

    Les <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R56741">entités adjudicatrices</a> peuvent recouvrir librement à la procédure de négociation.

    Le dĂ©lai de rĂ©ception des candidatures est de 15 jours Ă  compter de la date d'envoi par une entitĂ© adjudicatrice de l'avis de marchĂ© ou de la date d'envoi de l'invitation Ă  confirmer l'intĂ©rĂȘt si l'appel Ă  la concurrence a fait l'objet d'un avis de prĂ©-information.

    Quant au dĂ©lai de rĂ©ception des offres, il peut ĂȘtre fixĂ©e d'un commun accord avec les candidats sĂ©lectionnĂ©s, Ă  condition que ce dĂ©lai soit le mĂȘme pour tous. En l'absence d'accord, l'entitĂ© adjudicatrice fixe un dĂ©lai qui ne peut ĂȘtre infĂ©rieur Ă  dix jours Ă  compter de la date d'envoi de l'invitation Ă  soumissionner.

    L'entitĂ© adjudicatrice peut attribuer le marchĂ© sur la base des offres initiales sans nĂ©gociation, Ă  condition d'avoir indiquĂ© dans l'avis de marchĂ© ou dans l'invitation Ă  confirmer l'intĂ©rĂȘt qu'elle se rĂ©serve la possibilitĂ© de ne pas nĂ©gocier.

  • Le dialogue compĂ©titif est la procĂ©dure par laquelle l'acheteur dialogue avec les candidats admis Ă  y participer afin de dĂ©finir ou dĂ©velopper les solutions de nature Ă  rĂ©pondre Ă  ses besoins. Les candidats sont invitĂ©s Ă  remettre une offre basĂ©e sur ces solutions.

    L'acheteur peut avoir recours à cette procédure lorsqu'il ne peut pas établir les moyens techniques pour répondre à son besoin (ou le montage juridique ou financier de son projet).

    Il définit son besoin dans l'avis de marché ou dans un projet partiel, pour lui permettre de sélectionner des candidats. L'acheteur ouvre ensuite un dialogue avec les candidats pour développer une ou plusieurs solutions. C'est sur cette base que les participants remettent une offre.

    Elle se déroule en 3 phases :

    • Remise des candidatures (dĂ©lai minimal de 30 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ©)
    • Ouverture du dialogue avec les candidats sĂ©lectionnĂ©s, jusqu'Ă  ce que l'acheteur soit en mesure d'identifier la ou les solution(s) susceptibles de rĂ©ponse au besoin
    • Invitation Ă  prĂ©senter une offre finale

    Des prĂ©cisions ou complĂ©ments peuvent ĂȘtre demandĂ©s aux participants sur leur offre finale. Cependant ces demandes ne peuvent avoir pour effet de modifier les aspects essentiels de l'offre finale comme les besoins et exigences de l'acheteur.

    L'acheteur peut prévoir des primes au profit des participants au dialogue. Le montant de la prime est indiqué dans les documents de la consultation. La rémunération du titulaire du marché tient compte de la prime qui lui a été éventuellement versée pour sa participation à la procédure.

Quelles sont les circonstances exceptionnelles ?

Les circonstances exceptionnelles sont celles reconnues par la loi et qui entraünent la mise en Ɠuvre de mesures temporaires pour faire face à ces circonstances.

Elles doivent affecter les modalités de passation ou les conditions d'exécution d'un marché public.

Procédure à suivre pour l'acheteur

Un dĂ©cret pourra ĂȘtre passĂ© pour une pĂ©riode ne pouvant pas excĂ©der 2 ans et dont la prolongation doit ĂȘtre autorisĂ©e par la loi. Il permettra l'application de tout ou partie des mesures de passation ou d'exĂ©cution d'un marchĂ© public.

Si l'acheteur ne peut pas respecter toutes les modalitĂ©s de mise en concurrences prĂ©vues dans les documents de la consultation des entreprises, il pourra adapter les modalitĂ©s en cours de procĂ©dure. Elles devront ĂȘtre adaptĂ©es pour permettre la poursuite de la procĂ©dure dans le respect du principe de l'Ă©galitĂ© de traitement des candidats.

Prolongation des délais contractuels

L'acheteur peut prolonger les dĂ©lais de rĂ©ception des candidatures et des offres pour les procĂ©dures en cours. En revanche, ces dĂ©lais devront rester inchangĂ©s si les dĂ©lais des prestations qui font l'objet du marchĂ© public ne peuvent pas ĂȘtre repoussĂ©s. La prolongation doit cependant ĂȘtre d'une durĂ©e suffisante pour permettre aux opĂ©rateurs Ă©conomiques de prĂ©senter leur candidature.

S'il y a un accord-cadre, la prolongation peut se faire au delà des délais maximums initialement prévus suivants :

  • 4 ans pour les pouvoirs adjudicateurs
  • 8 ans pour les entitĂ©s adjudicatrices

La durée de prolongation ne peut cependant pas excéder la durée nécessaire à la remise en concurrence qui débute à la fin de la période de circonstances exceptionnelles.

Si le marchĂ© public se termine pendant la pĂ©riode de circonstances exceptionnelles, son terme pourra ĂȘtre prolongĂ© par <a href="https://corneilladeconflent.fr/entreprise/?xml=R10829">avenant</a> au-delĂ  de la durĂ©e prĂ©vue par le contrat. Il faut cependant que l'organisation d'une procĂ©dure de mise en concurrence ne puisse pas ĂȘtre organisĂ©e.

Si le titulaire du contrat ne peut pas respecter les délais d'exécution d'au moins une de ses obligations, il peut demander une prolongation des délais.

C'est aussi le cas si l'exĂ©cution de ses obligation dans le dĂ©lai initial devient une charge excessive pour le titulaire. La demande doit ĂȘtre faite avant la fin de la pĂ©riode contractuelle et la fin de la pĂ©riode de circonstances exceptionnelles.

Si le titulaire ne peut pas exécuter un bon de commande ou un contrat entiÚrement ou en partie et qu'il démontre qu'il n'a pas les moyens de respecter ses obligations ou que l'exécution serait une charge excessive pour lui, il ne sera pas sanctionné pour ces motifs.

Le titulaire d'un contrat peut aussi conclure un marchĂ© de substitution pour rĂ©pondre a ses besoins qui ne peuvent pas avoir de dĂ©lai supplĂ©mentaire mĂȘme si il existe une clause d'exclusivitĂ©. Il ne pourra pas ĂȘtre sanctionnĂ©, ni poursuivi.

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